Vos Sauvegardes

La sauvegarde vue par Oceanis

 

Oceanis Informatique utilise le logiciel EVault pour ses sauvegardes. Il présente les caractéristiques suivantes :

      • Sauvegarde en mode incrémental bloc permettant de réduire les besoins en bande passante
      • Sauvegarde sur disque avec déduplication pour réduire les besoins en stockage disque
      • Utilisation de hardware générique (serveurs Windows sur base x86 ou x64)
      • Administration centralisée via une interface Web permettant la gestion des délégations et la connexion distante avec un simple navigateur

 

Cette solution peut être installée localement ou à distance, avec ou sans réplication. Cela permet d’optimiser la gestion des ressources télécoms et de pouvoir sauvegarder la totalité des environnements sans impact sur le réseau existant, tout en assurant l’externalisation automatique des sauvegardes.

 

 

Les éléments logiciels de l'infrastructure EVault

 1. L'agent EVault, le moteur de sauvegarde à proprement parler

 

Objectifs

  • Scanner le périmètre de sauvegarde
  • Analyser et extraire les blocs de donnée modifiés depuis la précédente sauvegarde
  • Compresser, chiffrer et envoyer ces blocs vers le serveur de sauvegarde (Vault).

 

C’est l’agent qui est à l’initiative des connexions, qu’il s’agisse de sauvegarde ou de restauration. Cela permet de simplifier la configuration des firewalls puisqu’aucune connexion depuis l’extérieur n’est nécessaire. 

2. Le Director est l'application serveur d'EVault

 

Objectif : La gestion des blocs de donnée envoyés par les Agents (contrôle d’intégrité, contrôle de cohérence, gestion de l’historisation, …).

 

Le Director est installé sur un serveur appelé « Vault » qui est le cœur de l’architecture EVault.

 

 

3. Deux consoles d'administration : Win CentralControl et Web CentralControl

 

  • Win CentralControl est une application Windows qui peut être installée sur n’importe quelle station ou serveur Microsoft, et qui permet d’effectuer les tâches d’administration habituelles (paramétrage, sauvegarde, restauration, visualisation des logs) de n’importe quel agent accessible via TCP/IP.

 

  • Web CentralControl est une console d’administration Web, basée sur un serveur central IIS. Cette console permet d’effectuer l’ensemble des tâches d’administration et de supervision depuis n’importe quel navigateur Web. Web CentralControl permet également la gestion des droits pour les utilisateurs, permettant de restreindre les possibilités des utilisateurs en termes de périmètre ou de droits d’accès.

4. Le module EVault Reports 

 

Objectif : Permet de créer des rapports sur l’utilisation globale de la solution EVault

Les rapports peuvent être créés au format web ou pdf par exemple, et générés de façon manuelle ou automatisée.
Ces rapports permettent de visualiser l’évolution de différents paramètres (taux de réussite des sauvegardes, utilisation des disques, …)

 

Les technologies mises en oeuvre

1. La technologie de DeltaPro

 

Obectif : Transférer vers le Vault que les blocs de donnée modifiés à l’intérieur des fichiers analysés.

Lors du lancement d’une sauvegarde, l’Agent analyse les fichiers ayant été modifiés depuis la précédente sauvegarde, et extrait de ces fichiers les blocs de donnée modifiés.
Ces blocs sont ensuite compressés et potentiellement chiffrés avant d’être transférés vers le Director.

 

Le Director gère de son côté les blocs reçus conformément à la politique de rétention (gestion de l’historique), afin de conserver disponibles tous les blocs nécessaires à la reconstruction des fichiers.
Ainsi, un même bloc physique sur le Director pourra être utilisé par plusieurs versions d’un même fichier. En cas de besoin de restauration, le Director va envoyer à l’Agent l’ensemble des blocs de donnée nécessaires à la reconstitution de l’ensemble du fichier, tel qu’il était à la date de la sauvegarde.

 

Cette technologie permet de bénéficier du confort d’utilisation d’une sauvegarde FULL quotidienne, tout en ne transférant quotidiennement que le minimum nécessaire.
La volumétrie transférée quotidiennement est en général de l’ordre de 1% de la volumétrie source.

 

2. Déduplication

 

Objectif : Intégrer une technologie de déduplication qui va permettant de ne stocker physiquement qu’une seule instance d’un bloc identique dans plusieurs fichiers.

 

Par exemple, les blocs correspondant à un mail reçu par plusieurs utilisateurs sur un serveur de messagerie ne seront stockés qu’une seule fois.

 

Cette technologie permet d’effectuer un gain supplémentaire de l’ordre de 15 à 20% sur la volumétrie disque nécessaire sur les Vaults.

 

3. Des algorithmes de chiffrement

 

Objectif : Garantir la confidentialité des données sauvegardées.

 

Les blocs de donnée sont chiffrés par l’Agent au moment de la sauvegarde. Ils sont transmis et stockés chiffrés, et ne sont déchiffrés sur l’Agent lors de la restauration qu’une fois que mot de passe aura été renseigné.

 

4. Contrôles d’intégrité

 

Objectif : Permettre la mise en œuvre d’algorithmes de correction d’erreur et de contrôle d’intégrité lors de la transmission et de la vie de la donnée sur le serveur.

 

On a donc l’assurance, contrairement à une solution sur bande, que la donnée reste intègre pendant toute sa durée de rétention.

 

5. Bare Metal Recovery

 

Objectif : Permettant la reconstruction directe d’un système Windows complet (système, applications, données), sans aucune étape de préparation (pas de réinstallation d’OS, pas de partitionnement / formatage, …), et ce même sur un hardware différent de la machine source.

Evault - L'architecture répliquée

Logical Vault Replication

 

La sécurisation des Vaults peut être assurée par un procédé de réplication propriétaire nommé LVR.
Cette réplication « logique » des serveurs de sauvegarde (par opposition à une réplication physique proposée nativement par les systèmes de stockages) permet d’appliquer des contrôles d’intégrité avancés sur les éléments répliqués, en s’assurant en permanence de la non corruption des données, et de leur cohérence avec les données déjà répliquées.

Un mécanisme de « fail-over » permet d’assurer la continuité de service même en cas d’arrêt du serveur principal, et ce de façon transparente pour les agents de sauvegarde.

 

 

Evault - L'architecture distribuee

1. EVault : une architecture répartie à base de réplication N vers 1

 

EVault propose une architecture répartie à base de réplication N vers 1. Cette architecture permet de disposer sur plusieurs sites distants d’un serveur de sauvegarde local, assurant des fonctionnalités de sauvegarde / restauration performantes, ces serveurs étant répliqués vers un système unique installé sur un site central.

 

Chaque agent de sauvegarde communiquera en priorité avec le système local, puis avec le système distant si le système local n’est pas accessible.

 

La politique de rétention peut également être différente entre le Satellite et le site central (par exemple une semaine d’historique sur le satellite, et un an sur le site central).

2. Evolution de la solution

 

Du fait même de sa nature « Disk-to-disk », EVault est une solution hautement scalable. L’extension de la solution se fait par simple présentation de nouveaux volumes disques au serveur de sauvegarde afin d’en étendre la capacité.

 

Chaque serveur (de type intel bi-processeur quad-core, 4 GB de mémoire) peut gérer sans difficulté plus de 15 To de données, et plusieurs centaines d’agents de sauvegarde. Lorsqu’un système nécessite une extension au-delà de ces limites, il suffit de rajouter un serveur pour pouvoir étendre l’infrastructure.

 

 3. Plate-formes supportées

 

EVault est compatible avec la grande majorité des systèmes et des applications actuels (Windows, Linux, Novell, IBM Aix, HP-UX, Sun Solaris, SQL, Sharepoint, Oracle, …).

4. Sauvegarde des environnements virtuels

 

EVault dispose d’un module spécifique à la sauvegarde des environnements VMWare.
Ce module permet la sauvegarde transparente des machines virtuelles sous ESX 3.5, vSphere 4 ou 5, qu’il s’agisse de serveurs autonomes ou de serveurs faisant partie d’une infrastructure vCenter.

 

Parfaitement intégré à l’infrastructure VMWare, l’agent EVault pilote les snapshots, gère la sauvegarde de la mémoire, et est totalement transparent aux processus de VMotion.
En s’appuyant sur les API vStorage et les dernières technologies de CBT (Changed Block Tracking), l’agent VMWare permet la mise place d’architectures autorisant la sauvegarde et la restauration sans distinction tant au niveau VM (fichier .vmdk) qu’au niveau fichier à l’intérieur même de la VM, avec des performances sans équivalent.

 

Attention ! Votre navigateur est obsolète.
Pour des raisons de sécurité et de confort de navigation , nous vous recommandons la mise à jour vers les dernières versions des navigateurs : Internet Explorer , Firefox ou Google Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. J'accepte