Oceanis, partenaire du Groupe Mulliez-Flory

L'entreprise

Le Groupe Mulliez-Flory est un groupe familial de 750 personnes basé au Longeron (49). Créé il y a près de 200 ans, le groupe est devenu un spécialiste incontesté du textile professionnel (vêtements de travail, vêtements d’image, uniformes, vêtements de protection, etc.). 

 

Entretien avec Alain Grosseau : Responsable Informatique du Groupe Mulliez-Flory

 

Le projet

"La fonction anti-spam était auparavant assurée par l’opérateur internet. A l’occasion du changement d’opérateur, le Groupe Mulliez-Flory a souhaité étudier les solutions anti-spam du marché, et c’est tout naturellement que le Service Informatique s’est tourné vers son partenaire Oceanis."

 

La solution mise en oeuvre

"Le Groupe Mulliez-Flory a retenu la solution d’anti-spam hébergé de Resadia Vigimail portée par Oceanis. Il s’agit d’une solution complète intégrant les fonctions anti-spam et anti-virus, offrant une continuité de service, le cryptage et l’archivage. Elle est basée sur le moteur de Vade Secure (éditeur français). L’intégralité de la solution est hébergée et opérée par les équipes d’Oceanis. Vigimail présente l’avantage de proposer un filtrage « intelligent ».

Le moteur de filtrage distingue les messages indésirables (spam) des messages publicitaires non prioritaires et les place dans deux quarantaines distinctes. La solution est entièrement paramétrable depuis une interface Web. Chaque utilisateur dispose d’un accès pour consulter ses messages indésirables ou publicitaires avec la possibilité de gérer ses listes blanches (par expéditeur / domaine) ou de relâcher un message spécifique. Des rapports sont envoyés à chaque utilisateur avec une périodicité paramétrable depuis l’interface Web."

 

Les bénéfices clients

"La solution Vigimail permet une gestion simple et efficace via une plateforme unique. Chaque utilisateur gère personnellement ses courriers, ses listes blanches (par expéditeur / domaine) et ses paramètres selon ses propres critères. De plus, Vigimail a permis de délester le Service Informatique du Groupe Mulliez-Flory de tâches fastidieuses, récurrentes et pourtant nécessaires afin que les utilisateurs puissent obtenir les informations ciblées qui leur sont utiles.

Contrairement à la solution précédente qui était une « boîte noire », le Groupe Mulliez-Flory a gagné en visibilité, en efficacité et a permis de sensibiliser ses utilisateurs au bon usage de leur messagerie."

 

Le choix d'Oceanis et de VigiMail

"La gestion des noms de domaine, le relais de messagerie ainsi que les contrôles antivirus et antispam étaient gérés par notre opérateur internet. Or nous n’avions aucune visibilité sur les mails bloqués par l’opérateur et donc aucune action possible sur ceux-ci. A l’occasion d’un changement d’opérateur il y a un an, nous avons fait le choix de gérer nos noms de domaine par une société tierce et de faire transiter nos mails par la société OCEANIS et de bénéficier de la solution VIGIMAIL pour les contrôles antivirus et antispam.

 

Ainsi nous recevons chaque matin un mail qui nous permet d’accéder en ligne aux mails non prioritaires et indésirables. Plusieurs possibilités s’offrent alors à nous (validation, suppression, désinscription) pour chacun des mails. L’application en question est intuitive et simple d’utilisation. Cette solution nous permet à la fois de réduire considérablement les messages inopportuns dans les boites mails et en parallèle de gérer facilement les mails bloqués par la solution VIGIMAIL."

 

Alain Grosseau : Responsable Informatique.

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