Oceanis sécurise la messagerie du Groupe Mulliez-Flory

L'entreprise

 

Le Groupe Mulliez-Flory est un groupe familial basé au Longeron (49) dans le bassin choletais. Créé il y a près de 200 ans, le groupe est devenu un spécialiste incontesté du textile professionnel (vêtements de travail, vêtements d’image, uniformes, vêtements de protection, etc.). Aujourd'hui, en 2019 il rassemble plus de 750 collaborateurs dont 240 en France ainsi qu'une unité de production de 450 salariés en Tunisie où le groupe détient 3 usines.

 

Entretien avec Alain Grosseau : Responsable Informatique du Groupe Mulliez-Flory

 

Quel était votre projet ? 

 

"La fonction anti-spam était auparavant assurée par l’opérateur internet. À l’occasion du changement d’opérateur, le Groupe Mulliez-Flory a souhaité étudier les solutions anti-spam du marché, et c’est tout naturellement que le Service Informatique s’est tourné vers son partenaire Oceanis."

Quelle a été la solution retenue ?

 

"Le Groupe Mulliez-Flory a retenu la solution d’anti-spam hébergé de Resadia Vigimail portée par Oceanis. Il s’agit d’une solution complète intégrant les fonctions anti-spam et anti-virus, offrant une continuité de services, le cryptage et l’archivage. Elle est basée sur le moteur de Vade Secure (éditeur français). L’intégralité de la solution est hébergée et opérée par les équipes d’Oceanis. Vigimail présente l’avantage de proposer un filtrage « intelligent ».

Le moteur de filtrage distingue les messages indésirables (spam) des messages publicitaires non prioritaires et les place dans deux quarantaines distinctes. La solution est entièrement paramétrable depuis une interface Web. Chaque utilisateur dispose d’un accès pour consulter ses messages indésirables ou publicitaires avec la possibilité de gérer ses listes blanches (par expéditeur / domaine) ou de relâcher un message spécifique. Des rapports sont envoyés à chaque utilisateur avec une périodicité paramétrable depuis l’interface Web."

Quels bénéfices en avez-vous tirés ?

 

"La solution Vigimail permet une gestion simple et efficace via une plateforme unique. Chaque utilisateur gère personnellement ses courriers, ses listes blanches (par expéditeur / domaine) et ses paramètres selon ses propres critères. De plus, Vigimail a permis de délester le Service Informatique du Groupe Mulliez-Flory de tâches fastidieuses, récurrentes et pourtant nécessaires afin que les utilisateurs puissent obtenir les informations ciblées qui leur sont utiles.

Contrairement à la solution précédente qui était une « boîte noire », le Groupe Mulliez-Flory a gagné en visibilité, en efficacité et a permis de sensibiliser ses utilisateurs au bon usage de leur messagerie."

Le choix d'Oceanis et de VigiMail

 

"La gestion des noms de domaine, le relais de messagerie ainsi que les contrôles antivirus et antispam étaient gérés par notre opérateur internet. Or nous n’avions aucune visibilité sur les mails bloqués par l’opérateur et donc aucune action possible sur ceux-ci. A l’occasion d’un changement d’opérateur il y a un an, nous avons fait le choix de gérer nos noms de domaine par une société tierce et de faire transiter nos mails par la société OCEANIS et de bénéficier de la solution VIGIMAIL pour les contrôles antivirus et antispam.

 

Ainsi nous recevons chaque matin un mail qui nous permet d’accéder en ligne aux mails non prioritaires et indésirables. Plusieurs possibilités s’offrent alors à nous (validation, suppression, désinscription) pour chacun des mails. L’application en question est intuitive et simple d’utilisation. Cette solution nous permet à la fois de réduire considérablement les messages inopportuns dans les boites mails et en parallèle de gérer facilement les mails bloqués par la solution VIGIMAIL."

 

 

Alain Grosseau : Responsable Informatique.

Un bilan après trois ans

 

Depuis 2016, le Groupe Mulliez-Flory utilise la solution VigiMail pour le contrôle antivirus et antispam. Cette solution a pu être deployée sur les 3 filiales tunisiennes : Mageco SARL, Gailleton SARL et Michutex SARL début 2019. Après 3 ans, Oceanis continue d'accompagner son partenaire dans l'usage de sa messagerie. La holding française a souhaité se tourner vers Oceanis après des soucis de fiabilité et de spams. L'infrastructure de messagerie des sites tunisiens est à présent hébergée dans notre Cloud, infogérée par nos équipes et sécurisée avec notre service antispam VigiMail.

Attention ! Votre navigateur est obsolète.
Pour des raisons de sécurité et de confort de navigation , nous vous recommandons la mise à jour vers les dernières versions des navigateurs : Internet Explorer , Firefox ou Google Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. J'accepte