Votre virtualisation

La virtualisation ?

 

Le concept de "virtualisation" est fortement présent dans les entreprises. Il a pour objectif principal de diminuer les contraintes physique tout en augmentant la flexibilité.

La virtualisation couvre l'ensemble des techniques permettant de dissocier les caractéristiques physiques d'un système matériel ou logiciel des applications orientées utilisateurs. Elle est utilisée pour permettre le fonctionnement de plusieurs machines virtuelles disposant chacune de leur système d'exploitation spécifique partageant la même infrastructure physique.

 

Ce concept offre beaucoup d'avantages pour votre entreprise : 

      • Economique et écologique : utiliser plusieurs serveurs sur une seule machine
      • Gestion : bonne répartition des charges et reconfiguration des serveurs en cas d'évolution ou de panne
      • Assistance : très efficace 
      • Portabilité & migration

 

 

1. La virtualisation de l'application

 

Obectif : dissocier l'application du système d'exploitation hôte, des autres applications présentes afin d'éviter les conflits.

 

Les applications sont transformées en services virtuels, administrés de façon centralisée, sans nécessiter d'installation sur le PC. Elles restent exécutées en local sur des postes de travail traditionnels dont elles exploitent les ressources.

 

Les avantages sont :

      • Simplification de l'administration et du déploiement du parc informatique notamment lors de l'installation des nouvelles versions
      • Isolement des applications permettant de pallier les incompatibilités.
      • Créer, pour chaque application, des copies des ressources partagées.

 

Les solutions de virtualisation de l’application mises en avant par Océanis sont Microsoft APP-V et VMWare ThinApp

2. La virtualisation de session Windows

 

Objectif : Délivrer des applications aux utilisateurs de façon centralisée.

 

Les applications sont alors directement installées dans des « sessions Windows virtuelles » sur un serveur dédié. Les utilisateurs accèdent à leurs sessions depuis des postes traditionnels ou des clients légers. Les applications étant exécutées sur les serveurs, le niveau de performance des terminaux n’a que peu d’importance. 

 

Les avantages sont :

  • Réductions des coûts de déploiement, de mise à jour, de configuration
  • Augmentation de la durée de vie des postes de travail
  • Accès distants aux applications ou à utilisateurs tiers
  • Offrir une plus grande mobilité aux utilisateurs.Les applications sont accessibles depuis n'importe quel poste, n'importe quel OS (utilisateur nomade, poste en libre accès, télétravail...)

 

Les solutions de virtualisation de session mises en avant par Océanis sont Citrix XenApp ou Microsoft RDS

3. La virtualisation du système d'exploitation

 

Objectif : Exécuter sur une même plate-forme matériel plusieurs environnements (systèmes d’exploitation) afin d’optimiser et de consolider les ressources physiques des infrastructures informatiques.

Virtualisation du serveur

 

Objectif : Rentabiliser son parc informatique et utiliser efficacement les ressources des serveurs disponibles.

 

Pour cela, par un principe d'émulation, une couche logicielle, l’hyperviseur, isole les ressources physiques des systèmes d'exploitation. Ceux-ci s'exécutent alors sur des "machines virtuelles". Par ce principe plusieurs systèmes d'exploitation peuvent cohabiter sur une même machine, indépendamment l'un de l'autre.

 

Les avantages sont :

  • Consolidation des serveurs et optimisation de l'infrastructure : accroissement du taux d'utilisation des ressources en sortant du schéma « une application = un serveur ».
  • Réduction des coûts de l'infrastructure physique: réduction du nombre de serveurs et réduction de la quantité de matériel informatique. 
  • Augmentation de la flexibilité et de l'efficacité opérationnelle : nouvelle manière de gérer l'infrastructure informatique et gain de temps pour les administrateurs.
  • Disponibilité accrue des applications et amélioration de la continuité d'activité : élimination des interruptions de service programmées et rétablissement rapide du service en cas d'interruptions non programmées. 

 

Les solutions de virtualisation des postes de travail mises en avant par Océanis sont VMWare View ou Citrix Xen Desktop.

Virtualisation du poste de travail

 

Objectif : gérer beaucoup plus facilement les postes de travail des entreprises et de répondre plus simplement aux demandes des utilisateurs.

 

L'ensemble des ressources du poste client, données et logiciel, sont sur le serveur. L'administration est très nettement simplifiée tout comme la mobilité des utilisateurs (bureau virtuel). La virtualisation du poste client est un moyen radical mais efficace pour maîtriser le coût de possession TCO. Les environnements (système d’exploitation et applications) sont intégralement exécutés sur les serveurs.

Déployez, gérez et surveillez des environnements de postes de travail sécurisés auxquels les utilisateurs finaux peuvent accéder localement ou à distance, avec ou sans connexion réseau, à partir de presque tous les ordinateurs de bureau, portables ou de poche.

 

Les avantages sont :

      • Amélioration de la gestion et de la sécurité des postes de travail 
      • Prolongement du cycle de vie des terminaux

 

Les solutions de virtualisation des postes de travail mises en avant par Océanis sont VMWare View ou Citrix Xen Desktop.

4. Virtualisation du stockage

 

Objectif : masquer les spécificités physiques des unités de stockage.

 

Elle forme une couche de virtualisation active et transparente entre les périphériques de stockage sur disque afin d'optimiser la disponibilité, les performances et l'utilisation des petits et grands Datacenters. L'ensemble intègre des fonctions gérées de manière centralisée de protection des données, de provisionnement, de mise en cache, de réplication et de migration.

 

Les avantages sont :

  • Prolongement du cycle de vie de vos investissements en matière de stockage et ce de manière rentable. 
  • Bénéficie d’un premier niveau de Plan de Reprise d’Activité

 

Les solutions de virtualisation des applications mises en avant par Océanis sont la baie IBM Storwize V7000 et Datacore.

 

 

Attention ! Votre navigateur est obsolète.
Pour des raisons de sécurité et de confort de navigation , nous vous recommandons la mise à jour vers les dernières versions des navigateurs : Internet Explorer , Firefox ou Google Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. J'accepte