Détail des prestations d'infogérance

MCO : Maintien en Condition Opérationnelle

 

Prise en charge, à distance ou sur site, par Océanis des dysfonctionnements et incidents survenant dans le cadre d’un usage conforme du Système d’Information (SI). Cette prestation s’applique aux éléments couverts par une maintenance constructeurs/éditeurs et implique une obligation de moyens illimités de la part d’Océanis. En revanche, elle exclut toute intervention relevant d’une évolution apportée au SI ainsi que les tâches d’administration (cf exploitation).

 

  • Votre bénéfice : Amélioration de la qualité de service de votre infrastructure grâce au support réactif et efficace de nos équipes techniques.
  • Nos ressources : l'équipe de support hotline + l'équipe systèmes et reseaux

Assistance : administrateurs et utilisateurs

 

Prestation au travers laquelle Océanis délivre une information faisant suite à une demande émanant du client dans la mesure où cette dernière n’implique pas une escalade auprès d’expert tiers. Océanis apporte une réponse/solution mais n’intervient pas dans la mise en œuvre de cette dernière dont la responsabilité incombe au client.

 

 

  • Bénéfice client : Renforcer votre productivité grâce à notre équipe support qui saura vous accompagner en vrépondant aux questions qui pénalisent votre activité quotidienne.
  • Notre ressource : L'équipe support hotline

Exploitation

 

Intervention à distance, visant à gérer les besoins de votre système d’information au fil de l’eau. Cette prestation couvre l’administration courante ainsi que le paramétrage. Elle n’intègre pas les opérations relevant d’une approche en mode projet (mise en place de nouvelles fonctionnalités, modification substantielle du système d’information, remplacement d’équipements existants, migration, etc.)

 

  • Votre bénéfice : Concentrez-vous sur votre métier ou des tâches à forte valeur ajoutée en déléguant la gestion quotidienne de votre infrastructure.
  • Nos ressources : L'équipe support hotline + l'équipe systèmes & réseaux.

Maintenance préventive

 

Intervention sur site client dans l’optique d’une gestion préventive et planifiée du SI. Cette prestation vise à optimiser les performances ainsi que la sécurité du SI par une administration avancée pouvant si nécessaire impliquer la mise à disposition d’un expert Océanis.

 

  • Bénéfice client : Prévoir et réaliser à l’avance l’ensemble des actions permettant d’exploiter au mieux votre infrastructure.
  • Notre ressource : L'équipe systèmes et réseaux

Délégation

 

Mise à disposition d’une ressource Océanis sur site client afin d’y effectuer les tâches souhaitées par ce dernier. La prestation inclut 3 niveaux de services pour chacune des équipes ci-dessous :

 

Equipe systèmes et réseaux :                                     

  • Technicien qualifié 
  • Technicien certifié
  • Expert

 

Equipe développements et applications :

  • Développement simple
  • Développement complexe
  • Chef de projet

 

Votre bénéfice : Profiter des ressources techniques Océanis pour réaliser des tâches complexes nécessitant des compétences dont vous ne disposez pas en interne ou que vous désirez affecter autrement.

Sauvegarde

 

Opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans votre système d’information. Les copies de sûreté, hébergées chez Océanis, sont utiles principalement à deux choses :

  • Restaurer votre système dans son intégralité suite à un incident ayant détérioré vos supports de stockage,
  • Restaurer une partie du système suite à une suppression accidentelle ou une modification non désirée.

 

Votre Bénéfice : Sécuriser l’ensemble de vos données et protéger la vraie richesse de votre système d’information.

Nos ressources : L'équipe support hotline + l'équipe systèmes & réseaux

Supervision

 

La supervision est la "surveillance du bon fonctionnement d’un système ou d’une activité". Elle permet de surveiller, rapporter et d’alerter sur les fonctionnements normaux et anormaux des systèmes informatiques.

 

  • 3 types de supervision :
      • Système : processeur, mémoire, stockage
      • Réseau : surveillance de manière continue de la disponibilité des services en ligne, du fonctionnement, des débits, de la sécurité mais également du contrôle des flux
      • Applications : La supervision des applications (ou supervision applicative) permet de connaître la disponibilité des machines en termes de services rendus en testant les applications hébergées par les serveurs

 

  • 2 niveaux de supervision :
      • Contrôle + transmission des rapports + préconisations
      • Contrôle + transmission des rapports + préconisations + intervention à distance

  

Définitions :

Contrôle : surveillance d’une liste d’éléments ainsi que des indicateurs et seuils d’alertes préalablement définis.
Transmission : envoi des rapports d’indicateurs et d’alertes.
Préconisations : mode opératoire recommandé pour intervenir sur une alerte critique.
Intervention : correction, à distance, suite à une alerte critique selon une procédure préalablement établie.

 

Votre bénéfice : Anticiper les évolutions nécessaires au bon fonctionnement de votre système d’information ainsi que les actions correctives.

Nos ressources : L'équipe support hotline + l'équipe systèmes & réseaux.

 

Ci- dessous, une liste non exhaustive des alertes critiques à superviser :

  • Absence de réponse d'un serveur / redémarrage imprévu
  • Absence de réponse d'un équipement réseau
  • Absence de réponse d'un service (site Web, DNS, messagerie, RDP....)
  • Perte de communication sur une liaison WAN
  • Perte de l'accès à internet
  • Espace disque faible
  • Erreurs disque / RAID
  • Utilisation CPU anormalement élevée
  • Utilisation mémoire anormalement élevée
  • Echecs de sauvegarde

 

PRA informatique - Plan de reprise d’activité

 

Selon le Gardner : « 70% des entreprises ayant vécu un sinistre sans avoir mis en place auparavant un plan de secours, déposent le bilan dans les 2 ans. »

Afin de vous protéger de cela, nous vous proposons un plan de reprise d'activité. Ce plan permet d'assurer, en cas de crise majeure ou importante d'un centre informatique, la reconstructionde son infrastructure et la remise en route des applications supportant l'activité d'une organisation. Il permet de basculer sur un système de relève capable de prendre en charge les besoins informatiques nécessaires à la survie de l'entreprise. Il existe plusieurs niveaux de capacité de reprise, et le choix doit dépendre des besoins exprimés par l'entreprise.

 

Pour ce faire, Océanis vous propose de :

      • Tester et auditer l’infrastructure en place (notamment la sauvegarde)
      • Déterminer avec le client une durée maximale d'interruption admissible ainsi qu’un niveau de perte de données maximale admissible (donc choix d’une méthode synchrone ou asynchrone)

On le distingue du plan de continuité d'activité, qui permet plutôt de poursuivre l'activité SANS interruption du service.

 

Votre bénéfce : Permettre à votre organisation de poursuivre son activité dans les meilleures conditions possibles suite à une crise majeure.

Nos ressources : L'équipe support hotline + l'équipe systèmes et réseaux + escalade expert

 

Pilotage stratégique

 

Conseil d’expert auprès des dirigeants dans l’optique d’accompagner ces derniers au travers une vision prospective des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) :

      • Identifier et expliquer les évolutions.
      • Envisager les impacts sur le SI du client.
      • Anticiper les investissements futurs et optimiser l’existant.

 

Votre bénéfice : Appréhender au mieux les changements et accompagner les dirigeants dans leurs prises de décisions.

Notre ressource : L'expert Océanis.

Pilotage opérationnel

 

Conseil auprès des interlocuteurs du service informatique du client pour le suivi et la mise en œuvre de leurs projets et l’évolution de leur système d’information.

 

Votre bénéfice : Etre accompagné dans la mise en œuvre des projets informatiques.

Notre ressource : Chef de projet Océanis.

TMA : Tierce Maintenance Applicative

 

Intervention, à distance ou sur site, visant à assurer un maintien en condition opérationnelle d’une application. Cette prestation a pour optique d’optimiser l’exploitation d’un logiciel applicatif au travers de :

  • L’administration courante.
  • L’assistance.
  • La mise en œuvre de correctifs.
  • La prise en charge d’évolutions mineures.

 

Bénéfice client : Améliorer la qualité de service de vos applications critiques

Notre ressource : L'équipe développement

Support logiciel Oceanis

 

Prestation, à distance ou sur site, s’appliquant exclusivement sur des applications logicielles vendues et conçues par les équipes de développement Océanis. Ce service vise à assurer la maintenance, l’exploitation et l’assistance à l’utilisation.

 

Votre bénéfice : Personnaliser vos applications métier grâce aux compétences en développement des équipes Océanis.

Notre ressource : L'équipe développement.

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