OpenIP, leader des solutions de Téléphonie sur IP pour les entreprises,
déploie son nouveau « Backbone Opérateur » dans un Cloud privé et finalise ses
accords d’interconnexion avec l’opérateur historique.
Levallois Perret le 11 octobre 2011 - Avec la montée en
puissance de son réseau de distribution et la forte percée du marché de la
Téléphonie sur IP, OpenIP compte désormais plus de 1800 entreprises clientes de
son offre d’accès Internet et de téléphonie illimitée. Afin de renforcer ses
fondations et anticiper la croissance de son activité dans les années à venir,
l’opérateur déploie dorénavant un « Backbone Opérateur » de nouvelle génération
offrant une gestion avancée de la disponibilité et de la qualité de services
ainsi qu’une évolutivité simplifiée.
Un nouveau cœur de réseau
100% Cloud
Designée autour des équipements de routage MPLS Brocade,
l’architecture du nouveau Backbone d’OpenIP est déployée sur plusieurs
Datacenters parisiens (TelcoCenter à Courbevoie, Equinix à Saint Denis et
Verizon à la Plaine Saint Denis pour les principaux).
Ce nouveau Backbone a
été conçu pour que chaque plaque de services du cœur de réseau soit virtualisée
dans une grappe de serveurs Cisco UCS C-Series, déployés équitablement dans les
différents sites d’hébergement de l’opérateur. OpenIP déploie ainsi son
infrastructure dans un Cloud Privé et s’affranchit des problèmes d’évolutivité
et de disponibilité de ses équipements et de ses sites d’hébergement.
« Les
évolutions technologiques apportées par le Cloud Computing nous permettent
aujourd’hui de revoir notre infrastructure de manière beaucoup plus simple,
évolutive et sécurisée » déclare Yoann Thomas, Directeur Technique d’OpenIP. «
Nous pouvons ainsi réduire et anticiper, de manière optimale, les impacts d’une
rupture au niveau réseau ou matériel » ajoute-t-il.
OpenVoice
2.0, une Téléphonie IP plus maitrisée
OpenVoice 2.0 est la nouvelle
plaque de services Voix déployée par OpenIP dans son Backbone. Développée par
l’équipe R&D de l’opérateur, OpenVoice 2.0 apporte de nombreuses avancées
technologiques : Des fonctionnalités avancées d’assistance au paramétrage et de
personnalisation du service, une sécurisation renforcée contre le piratage ainsi
que des outils de management de la qualité de services.
« Notre priorité
était de mettre en place des outils de mesure de la qualité de services apportée
à nos clients » déclare Yoann Thomas. « Notre plateforme OpenVoice 2.0 permet
notamment une analyse fine et détaillée des trames SIP de chaque appel,
renvoyant ainsi des indications précises sur les raisons d’une détérioration de
la qualité du flux Voix » ajoute-t-il.
De nouveaux accords
d’interconnexion avec l’opérateur historique
OpenIP profite de la
migration de son infrastructure pour signer plusieurs conventions
d’interconnexion Voix/Data avec l’opérateur historique :
· Les
Conventions d’interconnexion CEE, CE20 et DSLE, permettant ainsi à OpenIP de
bénéficier de la couverture nationale DSL, EFM et fibre optique de France
Telecom.
· La Convention d’interconnexion Voix SS7 de France Telecom
pour le routage des appels entrants, sortants et des numéros portés.
« Ces
différents accords finalisent la construction du nouveau cœur de réseau d’OpenIP
», déclare Laurent Silvestri, Président d’OpenIP. « En complément des accords
que nous avions déjà avec l’ensemble des opérateurs alternatifs, ces accords
nous donnent l’autonomie technique idéale pour répondre aux exigences de nos
clients et de nos partenaires intégrateurs ». ajoute-t-il.
Chaque
convention se concrétise par une interconnexion en double attachement avec
France Telecom. En effet, l’interconnexion avec l’opérateur historique est
systématiquement sécurisée sur deux Datacenters, garantissant ainsi une
redondance absolue. Le déploiement technique sera finalisé avant la fin de
l’année 2011.
A propos d’OpenIP
Créé en Juin 2005,
OpenIP est un Opérateur Internet & Télécoms spécialisé dans les solutions de
communications unifiées et de travail collaboratif pour les professionnels.
OpenIP distribue ses solutions à travers un réseau national d’intégrateurs
certifiés et propose une gamme complète de solutions incluant la Téléphonie sur
IP (iPBX, iPCentrex, Trunking SIP, iPFax), les accès Internet Haut Débit (xDSL,
EFM et fibre optique) ainsi que divers solutions de travail collaboratif en
mode hébergé (SaaS). Pour plus d’informations : www.openip.fr
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