OpenIP construit un nouveau « Backbone Opérateur » 100% Cloud

OpenIP, leader des solutions de Téléphonie sur IP pour les entreprises, déploie son nouveau « Backbone Opérateur » dans un Cloud privé et finalise ses accords d’interconnexion avec l’opérateur historique.

Levallois Perret le 11 octobre 2011 - Avec la montée en puissance de son réseau de distribution et la forte percée du marché de la Téléphonie sur IP, OpenIP compte désormais plus de 1800 entreprises clientes de son offre d’accès Internet et de téléphonie illimitée. Afin de renforcer ses fondations et anticiper la croissance de son activité dans les années à venir, l’opérateur déploie dorénavant un « Backbone Opérateur » de nouvelle génération offrant une gestion avancée de la disponibilité et de la qualité de services ainsi qu’une évolutivité simplifiée.

Un nouveau cœur de réseau 100% Cloud
Designée autour des équipements de routage MPLS Brocade, l’architecture du nouveau Backbone d’OpenIP est déployée sur plusieurs Datacenters parisiens (TelcoCenter à Courbevoie, Equinix à Saint Denis et Verizon à la Plaine Saint Denis pour les principaux).
Ce nouveau Backbone a été conçu pour que chaque plaque de services du cœur de réseau soit virtualisée dans une grappe de serveurs Cisco UCS C-Series, déployés équitablement dans les différents sites d’hébergement de l’opérateur. OpenIP déploie ainsi son infrastructure dans un Cloud Privé et s’affranchit des problèmes d’évolutivité et de disponibilité de ses équipements et de ses sites d’hébergement.
« Les évolutions technologiques apportées par le Cloud Computing nous permettent aujourd’hui de revoir notre infrastructure de manière beaucoup plus simple, évolutive et sécurisée » déclare Yoann Thomas, Directeur Technique d’OpenIP. « Nous pouvons ainsi réduire et anticiper, de manière optimale, les impacts d’une rupture au niveau réseau ou matériel » ajoute-t-il.

OpenVoice 2.0, une Téléphonie IP plus maitrisée

OpenVoice 2.0 est la nouvelle plaque de services Voix déployée par OpenIP dans son Backbone. Développée par l’équipe R&D de l’opérateur, OpenVoice 2.0 apporte de nombreuses avancées technologiques : Des fonctionnalités avancées d’assistance au paramétrage et de personnalisation du service, une sécurisation renforcée contre le piratage ainsi que des outils de management de la qualité de services.
« Notre priorité était de mettre en place des outils de mesure de la qualité de services apportée à nos clients » déclare Yoann Thomas. « Notre plateforme OpenVoice 2.0 permet notamment une analyse fine et détaillée des trames SIP de chaque appel, renvoyant ainsi des indications précises sur les raisons d’une détérioration de la qualité du flux Voix » ajoute-t-il.

De nouveaux accords d’interconnexion avec l’opérateur historique
OpenIP profite de la migration de son infrastructure pour signer plusieurs conventions d’interconnexion Voix/Data avec l’opérateur historique :
· Les Conventions d’interconnexion CEE, CE20 et DSLE, permettant ainsi à OpenIP de bénéficier de la couverture nationale DSL, EFM et fibre optique de France Telecom.
· La Convention d’interconnexion Voix SS7 de France Telecom pour le routage des appels entrants, sortants et des numéros portés.
« Ces différents accords finalisent la construction du nouveau cœur de réseau d’OpenIP », déclare Laurent Silvestri, Président d’OpenIP. « En complément des accords que nous avions déjà avec l’ensemble des opérateurs alternatifs, ces accords nous donnent l’autonomie technique idéale pour répondre aux exigences de nos clients et de nos partenaires intégrateurs ». ajoute-t-il.

Chaque convention se concrétise par une interconnexion en double attachement avec France Telecom. En effet, l’interconnexion avec l’opérateur historique est systématiquement sécurisée sur deux Datacenters, garantissant ainsi une redondance absolue. Le déploiement technique sera finalisé avant la fin de l’année 2011.


A propos d’OpenIP
Créé en Juin 2005, OpenIP est un Opérateur Internet & Télécoms spécialisé dans les solutions de communications unifiées et de travail collaboratif pour les professionnels. OpenIP distribue ses solutions à travers un réseau national d’intégrateurs certifiés et propose une gamme complète de solutions incluant la Téléphonie sur IP (iPBX, iPCentrex, Trunking SIP, iPFax), les accès Internet Haut Débit (xDSL, EFM et fibre optique) ainsi que divers solutions de travail collaboratif en mode hébergé (SaaS). Pour plus d’informations : www.openip.fr

Attention ! Votre navigateur est obsolète.
Pour des raisons de sécurité et de confort de navigation , nous vous recommandons la mise à jour vers les dernières versions des navigateurs : Internet Explorer , Firefox ou Google Chrome.