VMware vSphere 4.1 - mise à jour majeure

A peine plus d'un an après le lancement de vSphere 4.0, VMware annonce une version 4.1 qui regorge d'améliorations. Presque toutes les facettes techniques de cet environnement ont été optimisées.

Les maximums parlent d'eux même :
- Jusqu'à 3000 VM par Cluster (deux fois plus)
- Jusqu'à 1000 serveurs physiques par instance de vCenter (trois fois plus)
- Jusqu'à 10 000 VM actives par instance de vCenter (trois fois plus) parmi 15 000 répertoriées.

Plus concrètement et pour tous ceux qui n'utilisent pas vSphere dans des datacenters géants, cette version 4.1 repose sur un hyperviseur ESX/ESXi qui sait désormais compresser la mémoire en plus de ses autres techniques d'optimisation et qui est capable de réaliser des migrations à chaud de VM (vMotion) jusqu'à cinq fois plus rapidement, et ce, pour huit migrations simultanées.

vSphere progresse aussi au niveau des entrées/sorties afin de permettre aux administrateurs de régler finement la QoS.

Citons aussi, entre autres améliorations, l'adoption de la vStorage API for Array Integration, alias VAAI, qui délègue aux baies de stockage SAN (iSCSI et FC, pas NFS pour l'instant) des opérations comme le clonage ou le déplacement des VM et la surallocation de volumétrie (thin provisionning).
Notons enfin que vMotion, la fonction de migration à chaud des VM, est désormais présent dans les versions Standard et Essential Plus moyennant une augmentation de prix de l'ordre de 20%.

En revanche, la baisse de prix promotionnelle sur la version d'entrée de gamme vSphere Essentials est définitivement acquise.

Attention ! Votre navigateur est obsolète.
Pour des raisons de sécurité et de confort de navigation , nous vous recommandons la mise à jour vers les dernières versions des navigateurs : Internet Explorer , Firefox ou Google Chrome.