Sensibiliser les internautes face aux risques du numérique

Les ransomwares, ces logiciels qui forcent l'utilisateur au versement d'une rançon pour récupérer des données bloquées, ont connu une véritable explosion depuis l'an dernier. L'exemple de plus spectaculaire à ce jour reste la cyberattaque WannaCry, qui a touché 150 pays et plus de 300 000 ordinateurs.

 

Pour venir en aide aux victimes, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a mis en place l’année dernière la plateforme cybermalveillance.gouv.fr.

 

Des outils pédagogiques

 

La plateforme prépare un kit de sensibilisation. Il s’agit d’un ensemble d’outils pédagogiques (vidéos, infographies, fiches réflexes) qui seront mis à disposition des entreprises, collectivités et associations afin d’informer les collaborateurs des risques encourus et de leur enseigner les bonnes pratiques.

 

Ce kit gratuit sera disponible avant l’été 2018. Pour se le procurer, il vous faut remplir un formulaire à cette adresse : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/inscription-sensibilisation/

 

Attention ! Votre navigateur est obsolète.
Pour des raisons de sécurité et de confort de navigation , nous vous recommandons la mise à jour vers les dernières versions des navigateurs : Internet Explorer , Firefox ou Google Chrome.