Un mois après l'attaque WannaCry, une nouvelle menace touche depuis mardi une multitude d'entreprises et d'administrations sur l'ensemble du globe. En France, de grandes entreprises telles que le géant français du bâtiment Saint-Gobain ou le groupe de la grande distribution française Auchan en sont victimes.
Il s'agit d'un ransomware, variante de Petya, nommé par la presse "PetrWrap", "NoPetya", "GoldenEye", qui se répand via divers mécanismes, notamment la faille Windows pour laquelle Microsoft a diffusé un correctif le 14 mars.
Cette cyber-attaque semble utiliser le même code opératoire que le virus WannaCry, les données des utilisateurs sont cryptées et une demande de rançon est demandée pour les récupérer.
Cet épisode est l'occasion de rappeler l'importance de la protection des systèmes informatiques et les différentes mesures nécessaires à mettre en place pour y arriver.
Oceanis Informatique propose une offre basée sur la solution Kaspersky, auquel nous ajoutons nos services d'hébergements et d'exploitations. Ce service, à savoir, miSecure est conçue pour répondre aux besoins des entreprises en matière de sécurité informatique.
Cette offre est opérée de manière centralisée à partir de nos datacenters et intègre des services d'infogérance. Nous proposons ce service antivirus sous forme d'un abonnement Cloud qui comporte évidemment les mises à jour.
C'est un programme informatique qui détecte puis prend des mesures pour neutraliser et supprimer les logiciels malveillants, y compris les virus informatiques.
Ces solutions fonctionnent avec 3 types d'analyse :
Il existe sur le marché une multitude de solutions antivirus. Elles offrent des caractéristiques, un fonctionnement, un degré d'efficacité et de protection différents.
On peut trouver sur Internet des antivirus gratuits aux fonctionnalités limitées, destinés aux particuliers.
Ce logiciel est un antivirus créé par la société russe Kaspersky Lab qui est compatible avec le système d’exploitation le plus répandu au monde, à savoir, Windows.
Cet antivirus propose une suite complète, permettant la surveillance et le traitement des vulnérabilités en amont, en s’appuyant sur une surveillance comportementale.
La solution Kaspersky est adaptée pour la sécurité des entreprises grâce à une protection multiniveaux contre les menaces connues, inconnues et avancée.
Ce système est alimenté via un réseau mondial de renseignements et de recherche sur les menaces, qui permet au logiciel d’être à jour continuellement.
Kaspersky met à disposition l'accès à une console centralisée pour gérer différents aspects de la sécurité d'une infrastructure :
- Fonctionne sur les 3 modes habituels (classique, heuristique, forme)
- Analyse classique + surveillance, géolocalisation, contrôle des dispositifs audio & vidéo, contrôle du contenu, possibilité de bloquer / débloquer le téléphone à distance, possibilité de prendre des photos à distance en cas d'utilisation du téléphone.
D'autres outils sont disponibles dans cette autre version de Kaspersky, notamment :
Kaspersky propose un outil anti-ransomware pour les entreprises. Cet outil permet aux utilisateurs professionnels une protection complémentaire contre les ransomware. Pour protéger les systèmes d'exploitation de ces différentes menaces, l'outil logiciel combine deux technologies essentielles :
PS : Retrouver la mesure précédente qui traite des solutions antivirus de messagerie et antispam.
Vous pouvez également retrouver le reste des articles sur notre site Internet à cette adresse : http://www.oceanis.fr/actualites
Attention ! Votre navigateur est obsolète.
Pour des raisons de sécurité et de confort de navigation , nous vous recommandons la mise à jour vers les dernières versions des navigateurs : Internet Explorer , Firefox ou Google Chrome.