Ransomware et Cryptovirus : Comment se protéger ?

Mesure 7 : Protection du serveur de fichiers

 

Les données sont capitales pour l'entreprise. 

 

Les pirates informatiques l'ont bien compris, ils utilisent les ransomwares pour tenter d'en tirer profit. 

 

Pour se protéger de cette menace, plusieurs couches de sécurité doivent impérativement être mises en place, la protection de votre serveur de fichiers en fait partie.

 

 

 

 FSRM

Certaines mesures nécessitant des investissements, des abonnements et/ou des mises en oeuvre complexes doivent être gérées en mode projet, d'autres sont plus simples à mettre en oeuvre. C'est le cas de FSRM (File Server Resource Manager), en français "Gestionnaire de ressources du serveur de fichiers". Grâce à cet outil, inclus dans Windows Server depuis sa version 2003 R2, Oceanis vous propose de protéger votre serveur de fichiers.

 

FSRM intègre une fonctionnalité qui permet d'interdire l'écriture des fichiers en fonction de leurs extensions, l'objectif étant de bloquer certaines d'entre elles propre au comportement d'un ransomware, et d'en avertir l'administrateur par e-mail et/ou par une entrée dans l'observateur d'évènements. Attention, cet outil constitue une protection efficace des serveurs de fichiers contre les différentes menaces mais il doit impérativement être combiné avec les autres mesures listées plus haut.

 

Sans coût logiciel, la mise en place de cette solution FSRM nécessite néanmoins une intervention sur les serveurs de fichiers. Nos clients ayant leurs serveurs de fichiers sous contrat d'infogérance (MCO et/ou exploitation) avec Oceanis en bénéficieront à titre gracieux. Dans un premier temps, nous proposons à ceux qui n'ont pas souscrit ces services de mettre en oeuvre rapidement cette prestation FSRM moyennant un forfait de 176€ HT.

 

 

Vous pouvez retrouver la mesure précédente qui traite de notre solution de protection proactive des postes de travail sur cette page.

 

Vous pouvez également retrouver le reste des articles sur notre site Internet à cette adresse : http://www.oceanis.fr/actualites

 

Attention ! Votre navigateur est obsolète.
Pour des raisons de sécurité et de confort de navigation , nous vous recommandons la mise à jour vers les dernières versions des navigateurs : Internet Explorer , Firefox ou Google Chrome.