Ransomware et Cryptovirus : Comment se protéger ?

Mesure 5 : Filtrage des contenus Web

 

Votre connexion internet, c'est la liaison entre votre ordinateur ou votre réseau d'Entreprise et le monde extérieur. Si ce lien n'est pas correctement protégé, il peut être utilisé par un pirate informatique.

 

Même si les ransomware et cryptovirus sont principalement diffusés au moyen d'un email contenant un fichier infecté, l'infection peut aussi se produire durant la navigation sur le web ou bien lors d'un téléchargement.

La mise en place d'un proxy permettra de sécuriser les échanges entre votre réseau d'Entreprise et Internet notamment grâce aux fonctionnalités évoquées ci-dessous :

 

L'analyse antivirus des fichiers et scripts téléchargés

Cet outil permet d'analyser les flux pendant la navigation des utilisateurs sur Internet.

Egalement, il bloque directement sans analyse les fichiers possédant une extension dangereuse afin de limiter les risques d'infection lors du téléchargement des fichiers provenant d'Internet (.exe, .bat, .dll, .scr, etc...)

 

Le blocage des sites web malveillants

Des milliers de sites internet néfastes prolifèrent sur le web, lors de l'accès à une de ces URL, le blocage va empêcher le téléchargement de fichiers malveillants ou encore le vol de données confidentielles (ex : code de carte bleue).

 

Le blocage des adresses IP et des URL inconnues

Dans le cadre d'une entreprise, il peut être nécessaire de bloquer l'accès à des sites qui ont un caractère non professionnel, pouvant être potentiellement néfaste.

Le blocage des adresses permet de restreindre l'accès à ces sites et ainsi bloquer la connexion entre le poste et le site en question.

 

 

Olfeo

 

La solution de sécurité web et de fitrages de contenus Olfeo proposé par Oceanis Informatique  dispose de fonctionnalités nécessaires pour lutter contre les attaques informatiques via la navigation Internet et les téléchargements.

 

L'accès à une console de gestion permet de définir les règles de protection et de visualiser les menaces bloquées.

 

Panneau de contrôle Olfeo

 

  

La solution permet de catégoriser les sites web et ainsi autoriser ou non l'accès à ces derniers. Différentes règles peuvent rentrer en compte, comme la possibilité d'outrepasser le blocage, laissant ainsi la possibilité à l'utilisateur de continuer sa navigation.

 

Outrepassement Olfeo

 

Disponible sous forme d'appliance physique ou bien de serveur virtuel, la solution Olfeo s'installe entre votre réseau et votre accès Internet.

 N'hésitez pas à nous questionner sur le sujet.

 

 

Vous pouvez retrouver la mesure précédente qui traite de notre solution antivirus miSecure, basée sur Kaspersky sur cette page.

 

Vous pouvez également retrouver le reste des articles sur notre site Internet à cette adresse : http://www.oceanis.fr/actualites

 

 

Attention ! Votre navigateur est obsolète.
Pour des raisons de sécurité et de confort de navigation , nous vous recommandons la mise à jour vers les dernières versions des navigateurs : Internet Explorer , Firefox ou Google Chrome.