Système d'informations : comment Rautureau Apple Shoes et Oceanis font la paire...

Système d'informations : comment Rautureau Apple Shoes et Oceanis font la paire...

Rautureau Apple Shoes est le nom de la PME qui chapeaute les marques internationales Pom d'Api, Schmoove, Jean-Baptiste Rautureau, FreeLance et No Name depuis la Gaubretière (85)

  • C.A. : 48 M€
  • 220 personnes
  • 45 points de vente (succursales et franchises)

 

La rencontre et le début de l'histoire

« Oceanis s’est présenté à moi il y a maintenant une dizaine d’années. Leur structure de PME s’adressant principalement à une clientèle de PME me plaisait bien. Ils ont les compétences qui m’intéressent, notamment dans le monde Windows, les serveurs, etc., mais également l’environnement AS 400 qui est notre cœur de notre informatique d’entreprise! On s’est équipé de plus en plus de postes bureautiques, qui ont remplacé les terminaux 5250. Au fil du temps les PC sont arrivés et sont montés en puissance et en charge dans l’entreprise. Il a fallu à ce moment parler « réseau », et nous avons commencé à intervenir avec Oceanis sur ce point, pour aller jusqu’aux serveurs et applications WINDOWS. En fait, Oceanis parle tous les langages dont j’ai besoin en informatique. »

Philippe MAUGIN, Directeur Informatique

La mission Oceanis

« En fait Oceanis s’occupe de notre infrastructure globale. Il s’occupe de la partie serveurs Intel que l’on a migré sur des serveurs Lame, pour faire tenir 16 machines virtuelles sur 3 serveurs physiques. Nous avons également un serveur de sauvegarde sur un autre site. » En 2010, Océanis a réalisé pour RAUTUREAU APPLE SHOES, la migration d’un environnement virtuel VM Ware de serveurs racks IBM avec baie SAN IBM vers une nouvelle infrastructure IBM BladeCenter pour préparer la migration de l’AS400 vers une lame I du BladeCenter. « Tous ces besoins ont été générés par la montée en charge de la bureautique d’une part, mais également par l’arrivée de la messagerie Lotus Notes, autre produit IBM. Nous gérons les points de vente à distance à l’aide d’une solution centralisée, développée en interne. Nous avons mis en place avec Oceanis depuis un peu plus d’un an, une infrastructure composée de clients légers connectés via un VPN ADSL au site central. Les points de vente peuvent ainsi utiliser leur applicatif en temps réel. La centralisation permet, par exemple, de trouver en temps réel un modèle manquant dans un autre point de vente du réseau RAUTUREAU APPLE SHOES. Un vrai service rendu au client. »

Philippe MAUGIN, Directeur Informatique

Notre savoir-faire Infrastructure

  • IBM Blade Center H avec lames IBM X86 et Power Microsoft Windows 2008 R2 et RDS
  • Outil de messagerie et de collaboration Lotus Notes
  • Commutation, wifi, réseau étendu et sécurité Cisco
  • Sécurité antivirale et filtrage web Trend Micro
  • PRA AS400 et sauvegarde hébergée ...

 

Nos partenaires privilégiés

  • Matériels et logiciels IBM
  • Microsoft
  • Cisco
  • Trend Micro

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