Témoignage de Sophie GEORGER-MENEREAU, PDG de Pramac SAS

L'entreprise

 

Créée en 1972, la société PRAMAC est une entreprise familiale, spécialiste de l'ACCESSOIRE pour câbles et chaines en ACIER, INOX et HAUTE RÉSISTANCE, et du COLLIER DE SERRAGE. Au fil des ans, elle a su se doter d'une infrastructure adaptée, d'un stock immédiatement disponible et de collaborateurs au service de sa clientèle. Connue et reconnue par l'ensemble du marché, PRAMAC fournit les professionnels de la quincaillerie, fourniture industrielle, manutention-levage, BTP, corderie, câblerie, marine (accastillage), automobile, agriculture, irrigation, sanitaire-chauffage, etc..

 

La collaboration

 

Pramac est client d'Oceanis depuis 1998.

Au fil de l'évolution des technologies et des besoins applicatifs de l'entreprise, nous avons d'abord installé chez Pramac un serveur, puis nous sommes passés à trois en mettant en oeuvre la centralisation des applications avec Citrix. En 2010, Microsoft HyperV nous a permis de centraliser ces trois serveurs devenus virtuels sur une seule machine physique. Coté messagerie, après avoir utilisé Lotus Notes, c'est maintenant Microsoft Exchange qui est employé.

En parallèle, dès l'année 2002, nous avons mis en place un contrat d'infogérance qui permet à Pramac de ne pas se préoccuper de la maintenance et de l'exploitation de son système d'information.

Plus récemment, avec l'avènement de nos offres Opérateur et Cloud, Pramac nous a confié son accès Internet et sa protection Antivirus/Antispam en mode externalisé.

 

Le témoignage de Sophie GEORGER-MENEREAU, PDG de Pramac SAS

 

Ce témoignage a été réalisé en novembre 2015, faisant suite à une refonte majeur du Système d'Information réalisée par les soins d'Oceanis durant l'été 2015.

 

Vous avez fait évoluer votre infrastructure informatique cet été, pourquoi ?
"Ma problématique était double : d'une part mes applicatifs métiers et ma gestion de production étaient devenus très gourmands, d'autre part mon infrastructure serveurs devenait obsolète et arrivait à saturation.
Il était nécessaire d'agir.
L'expérience et l'approche conseil d'Oceanis m'ont aussi permis de bien appréhender et gérer les questions de sauvegarde et de sécurité qui en découlaient, cela aussi, a été un plus.
J'en ai d'ailleurs profité pour procéder à des mises à jours majeures d'un point de vue bureautique et messagerie."


Qu'est ce qui a justifié vos choix ?
"- D'un côté, le temps dont nous disposions, car même si Oceanis sait intervenir hors production, j'ai profité d'une période de fermeture de congés pour leur confier la gestion de la migration. Leur challenge, réussi, était aussi de nous permettre de redémarrer de façon transparente le lundi matin.
- D'autre part, les capacités physiques et technologiques avaient atteint leurs limites."


Pourquoi Océanis ?
"Cela fait près de 15 ans, que je leur ai confié la gestion totale de mon système d'information.
Leurs équipes sont très flexibles et le personnel s'adapte parfaitement à mes besoins.
Ils font un très bon travail d'équipe, sont spécialisés et font preuve d'une excellente réactivité.
La formation régulière du personnel et la stabilité des équipes permet d'avoir un bon suivi et une bonne continuité de celui-ci.
Notre chargé d'affaire, Olivier Pineau, sait aussi se mettre rapidement et efficacement en liens avec les équipes et répondre efficacement à mes demandes. Je suis confiante et je ne me pose pas de question, ce qui me laisse le temps de me consacrer à mon activité.


La solution déployée a t elle répondu à vos attentes ?
"Oui, car j'attends que mes outils informatiques m'accompagnent dans mon activité.
Même s'il est difficile d'extrapoler dans les capacités et les besoins fonctionnels de mes applicatifs et de mon infrastructure, les équipes Océanis savent trouver le juste milieu, en évitant le trop peu ou le sur équipement.
je suis aussi satisfaite de leurs conseils en cela."


Si vous deviez donner quelques "Plus" d'Oceanis ?
"Je vais même vous en donner un peu plus:
- Leur hot line est disponible et les équipes réactives.
- Je n'ai pas besoin de les relancer, de rappeler, je sais que mes demandes sont suivies jusqu'à leur clôture et j'ai accès si je le souhaite au suivi puisque je suis en copie.
- j'ai les remontées d'informations en temps réel.
Le suivi est donc adapté.
- La proximité est un point important pour moi aussi puisque leur présence physique locale permet aux intervenants de bien connaître mes locaux, les utilisateurs et leurs besoins au quotidien.
- Ils sont aimables et polis, ce qui ne gâche rien."

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